PREFACE

Aujourd’hui encore, le symbole reste le meilleur moyen de transmettre la connaissance. Formules mathématiques, formes géométriques et autres sont utilisées pour dire beaucoup avec peu de signes. Le symbole a été utilisé, depuis des millénaires, comme le seul moyen de communiquer, aux générations qui se sont succédées, ce que les anciens avaient pu comprendre.

Chaque tradition les a utilisés abondamment sous forme de hiéroglyphes, d’idéogrammes, qui ne sont pas un simple mot mais une phrase, une pensée, une idée, des associations d’idées. Chaque écriture, aux quatre coins de la planète, possède ses richesses symboliques, avec le plus souvent la nature comme support. D’autres peuples ont utilisé des formes géométriques ou encore des nombres.

Depuis les écrits de la mer morte, en passant par les gravures sur les parois des cavernes, mais aussi les papyrus, les tablettes sculptées, les tissus et ensuite les papiers calligraphiés, nos anciens nous ont transmis leurs messages.

Si nous prenons acte de ce merveilleux proverbe chinois, “ Nul ne peut rien découvrir pour l’avenir s’il ignore les choses du passé ”, nous ne pouvons avancer dans la recherche que si nous tenons compte des trésors cachés sous quelques symboles, apparemment très simples.

L’avantage du symbole est qu’il n’agresse personne, chacun peut le prendre au niveau de compréhension où il se trouve au moment de la lecture.

Il cache souvent des connaissances considérables, pour peu que l’on possède les clés de lecture propres à chaque tradition.

L’étude des textes des différentes civilisations et de leurs symboles, nous permet parfois de mieux comprendre l’une avec les clés de l’autre.

Parmi ces formes, ces graphismes, les 22 Lettres de l’alphabet hébreu sont censées être à l’origine de la création. Elles sont censées être d’origine divine. C’est par Elles que Y.H.V.H. créa tout ce qui fut, est et même sera, disent les textes traditionnels.

C’est précisément ce qui m’a amené à étudier ces 22 symboles qui sont à la fois des lettres, des nombres, des sons, des couleurs, des forces, des énergies, des formes, d’autant que si Elles sont à l’origine de TOUT, Elles sont forcément le code du corps humain aussi.

Ce corps qui a été, selon les textes, créé à “ l’image ” du divin, l’a peut-être été à la forme des symboles divins. Si ces formes symboliques sont “ en nous ”, il nous appartient d’aller les découvrir, ce qui est le propos de ce livre.

INTRODUCTION

Le chemin :

Après plus de 30 ans d’écoute et d’observation de milliers de patients avec leurs demandes et leurs façons d’être et de réagir ( ou pas ) aux différentes thérapeutiques appliquées, le chemin du praticien s’oriente vers l’inéluctable compréhension de la totalité de l’être et de l’unicité des êtres malgré l’apparente diversité.

Nous sommes tous très différents et pourtant tous faits pareils, le corps a son langage, les symptômes sont multiples mais l’organisme est UN.

Chaque véhicule a ses propres caractéristiques de fonctionnement, mais tous les véhicules sont fabriqués selon le même principe. Nous avons tous les mêmes organes, les mêmes glandes endocrines, les mêmes muscles, les mêmes os, une tête, un tronc, 4 membres, 2 yeux, 2 oreilles, etc… en un mot, le même A.D.N. constitué de 4 radicaux base-azotésThymine, Guanine, Cytosine et Adénine, 4 Energies de base seulement comme il y a 4 Lettres du Nom du Divin censées être à l’origine de toutes les lois de la vie.

Ne sommes-nous pas tous faits pour être l’image du UN ?

Le regard porté sur un patient au fil des années amène le praticien à chercher la clé de l’organisation, les clés du fonctionnement de cette extraordinaire machinerie humaine. Et cela jusqu’au jour où l’on est conforté par une lecture :

“ Un seul homme est équivalent à toute la création. Un seul homme est un monde en miniature ”. Abboth de Rabbi Nathan. La Cabbale. Zév ben Shimon Halevi. Ed. Seuil.

Retour au sommaire